Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: les tensions tarifaires pèsent sur la tendance
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 17:33

(CercleFinance.com) - Wall Street a ouvert en baisse lundi après la menace de Donald Trump de doubler les droit de douane sur l'acier et l'aluminium, marquant une nouvelle escalade dans la guerre tarifaire menée par le président américain.

En fin de matinée, le Dow Jones lâche près de 0,5% à 42.081,6 points, tandis que le Nasdaq recule de 0,1% à 19.098.7 points.

Donald Trump a fait savoir vendredi soir qu'il prévoyait d'instaurer dès mercredi des droits de douane de 50%, contre 25% jusqu'ici, sur toutes leurs importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'étranger, afin de protéger les sidérurgistes américains.

'Le relèvement des droits de douane sur les métaux pourrait permettre aux producteurs américains d'augmenter leurs prix et de relever leurs marges bénéficiaires', réagissent les analystes d'UBS.

L'annonce profite notamment aux titres Steel Dynamics et Nucor, qui s'adjugent chacun plus de 10%, mais pèse sur d'autres secteurs qui utilisent ces produits et dont les coûts de fabrication risquent d'augmenter, comme l'automobile.

Ford et GM figurent ainsi parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P 500 avec des replis de l'ordre de 4,5%.

L'indice S&P du secteur industriel signe un repli de plus de 0,8%, même si Boeing (+0,8%) parvient à échapper à la tendance baissière grâce à un relèvement de recommandation de BofA.

Le recours systématique de Donald Trump à l'arme tarifaire refroidit l'enthousiasme de Wall Street, qui s'était remis dans le bon sens de la marche la semaine passée en cumulant des gains hebdomadaires de 2%.

Si les investisseurs craignent que les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump fassent plus de mal que de bien à l'économie américaine, leur effet ne se manifeste pas encore dans les indicateurs économiques.

Certes, l'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'est contracté pour le troisième mois consécutif en mai, pour ressortir à 48,5, en baisse de 0,2 point par rapport à 48,7 en avril, alors que le consensus tablait sur 49

Mais le PMI compilé par S&P Global a lui montré que la croissance du secteur manufacturier américain avait accéléré en mai, de 50,2 vers 52.

Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...